Proposé par l’Amicale de Educateurs de Football (A.E.F.) du Jura pour faire partie du « Onze Type National », l’arboisien Christian GOLLION, incontournable figure du football féminin départemental et régional, vient d’être retenu dans l’équipe officielle parmi les dizaines de dossiers envoyés par les associations départementales. Les membres de la commission de relation avec la base de l’A.E.F. ont dû apprécier l’engagement sans faille d’un éducateur passionné, amicaliste depuis…1980 (près de 35 ans).

Christian Gollion

Christian Gollion

Christian GOLLION, 63 ans, marié, père de deux filles, ancien responsable de clientèle bancaire, est tombé dans le foot il y a plus de 50 ans. L’intéressé formé au FC POLIGNY, a ensuite suivi ses parents à TOURMONT pour créer en famille l’US TOURMONT bien sûr en 1968 ! Milieu de terrain en tant que pratiquant, Christian va alors prendre en charge l’équipe première avant un intermède de quatre ans à…POLIGNY (1974/1978). Revenu dans sa campagne, le footballeur partagera ensuite avec ses copains la belle aventure de son club jusqu’en 1ère division de district. Nouveau challenge en 1985 avec une « mutation » à ARBOIS Sports et encore des matchs disputés jusqu’à…47 ans !

Au total plus de 1000 rencontres en compétition de district et une passion naissante pour le Football féminin à cause de ses deux filles, Delphine et Déborah…qui voulaient « jouer comme les garçons ». La suite ne sera qu’un cumul de fonctions diverses dans son club et dans les instances de district et de ligue.  Aujourd’hui Christian GOLLION est secrétaire général de TRIANGLE d’OR avec un rôle « généraliste » au bénéfice de toutes les formations masculines et féminines de la structure. Mais l’amicaliste qu’il est, garde la fibre pour le Foot des filles. Il s’attache donc à faire vivre, conforter, dynamiser les différentes formations de la structure bien ancrée dans le contexte géographique arboisien, avec l’espoir, qui sait, de voir un jour l’une de ses protégées évoluer en équipe de France. Depuis 1990, Christian a toujours, chaque saison, entrainé au moins une catégorie de pratiquantes avec plaisir, détachement et enthousiasme. Un engagement éducatif sans faille qui mérite le respect assurément.

Pour l’heure c’est lui, le passionné infaillible, qui est dans le « Onze Type National » et c’est bien justifié, alors que désormais nos « bleues » brillent sur tous les terrains internationaux !  Cette distinction va permettre à Christian GOLLION de vivre prochainement un week-end de « rêve » à Paris à l’occasion de France/Portugal et de représenter dignement le football départemental et l’A.E.F. du Jura.  Bravo Christian !

Un article de Jacques Lecointre.