L’AEF, son Président, les membres du Comité Directeurs et nos éducateurs adhérents sont scandalisés par la publication, sur le site Internet de « MEDIAPART », du compte rendu détaillé d’une réunion technique privé qui s’est tenue il y a 6 mois et de ses conséquences.

La publication de ces réflexions a conduit la FFF et le Ministère des Sports à suspendre notre Directeur Technique National François BLAQUART. C’est scandaleux tant dans la forme que sur le fond.

Nous ne pouvons accepter, sans réagir, qu’une telle mesure soit prise avant même le début de l’enquête menée conjointement par la FFF et le Ministère sur la seule foi d’un article de presse.

Nous regrettons l’empressement des instances à le sanctionner, à priori, lui qui sert de manière inconditionnelle, et depuis fort longtemps, notre football.

Il serait tout aussi judicieux de s’interroger sur le but visé par le délateur en enregistrant, sans en informer les participants, et surtout sans intervenir pour demander des précisions sur ce qui été exprimé par les intervenants.

Cela eut été plus efficace car chacun aurait pu préciser sa pensée et dissiper ce malentendu. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Son objectif n’était-il pas de nuire plutôt que de contribuer à la résolution de ces impairs.

Par son comportement et son action il a contribué à salir notre football et notre famille d’éducateurs.

Et que dire des objectifs de celui qui a utilisé cet enregistrement en le transmettant, 6 mois plus tard, aux medias.

Objectifs « politiques », financiers, volonté de nuire au DTN ? La question reste posée et je doute que nous ayons un jour des réponses puisque sur celui-là il n’y a pas d’enquête, c’est tellement plus normal de se conduire comme un « félon ».

N’eut il pas été préférable de convoquer ou de faire comparaitre les protagonistes afin de leur demander des explications sur les termes utilisées, si termes il y a, et les mettre ainsi en demeure de modifier leur communication même en réunion de travail.

Cette procédure aurait eu le mérite de, premièrement éclaircir les choses et, deuxièmement d’éviter que cela ne se reproduisent même par maladresse. Il est vrai que ce genre de comportement ne peut convenir qu’à une personne souhaitant voir prospérer le football et en l’occurrence ce n’est pas le cas.

C’est pour cette raison que notre association, forte de 12500 adhérents, et n’ayant pour seul objectif que la formation de la jeunesse Française, souhaite, par le présent communiqué, apporter tout notre soutien, notre reconnaissance et notre confiance à François BLAQUART, Laurent BLANC, et toute la DTN avec qui nous travaillons et qui, à aucun moment, dans leurs interventions pourtant nombreuses auprès de nos adhérents, n’ont jamais manifesté des tendances ou des propos racistes ni des comportements incitant à la discrimination ethnique, bien au contraire.

Ne nous trompons pas de cible.

Le Président

Jean-Marie LAWNICZAK