RÉUNION DU BUREAU DÉPARTEMENTAL 8 NOVEMBRE 2023 MOUCHARD


Présents : P.ANTHONIOZ JC.CLERC G.BAUDET JL.MANSO H.BOISSON C.GOLLION C.TABERLET C.JAILLET D.STEPANOFF J.LECOINTRE M.DUCHESNE Excusés : J.LAMARD L.CORNEBOIS P.DUPREZ N.RIVA

1 COMPTE RENDU DES A.G. du GEF et de l’AEF à LIMOGES
Jean Luc et Norbert représentaient l’AEF du JURA. Vendredi 20 octobre : AG du GEF : Discussion au sujet des nouveaux diplômes d’éducateurs, et mécontentement pour les journées supplémentaires à suivre pour les éducateurs déjà diplômés.
Samedi 21 octobre : AG extraordinaire de l’AEF : Refonte des Statuts et rédaction d’un Règlement Intérieur. Adoptés, ils devront être refondus au niveau régional et départemental, et adoptés lors de l’AG de 2024. AG ordinaire de l’AEF : rapport moral et d’activités (G. Bellehigue) ; rapport financier et budget prévisionnel (JL. Jouffroy), nouveau contrat cadre avec l’assureur MAIF (JL. Haussler) qu’il faudra négocier au niveau de notre Amicale (Jean Luc effectuera les démarches afin que l’AEFJ bénéficie d’une couverture en responsabilité civile) ; intervention de Philippe Bretaud, Conseiller Technique National de la FFF « Un gros mental pour optimiser la performance ».


2 DÉLÉGUÉ DU GEF
Le GEF souhaite que ses représentants régionaux et départementaux soient présents aux AG, et diffusent les informations aux adhérents. J. Lecointre ne peut le faire, et cèdera sa place à la prochaine AG à G. Baudet.


3 COTISATIONS 2023 2024
A ce jour, 32 cotisants (contre 40 en 2022 2023). Un rappel sera fait aux éducateurs n’ayant pas renouvelé à ce jour.


4 TROPHÉES
Le Bureau décide d’attribuer le Trophée G. Boulogne 2023 à Cuneyt KILIC (Jura Sud Foot) et le Trophée Féminin à Patricia TACLET (Besançon Football), tous deux adhérents de l’AEF Jura.


5 FUTSAL DES EDUCATEURS, LE 16 DECEMBRE, à LONS LE SAUNIER
Le Président s’était rapproché de M. Sornay, afin de lui soumettre de profiter d’un évènement organisé par le District pour tenter de rassembler les éducateurs jurassiens. Le Téléthon avait été pressenti, mais comme il n’aura pas lieu, les deux présidents se sont mis d’accord pour le faire lors du Noël du Futsal le 16 décembre, à l’occasion duquel la ville de Lons met deux salles à disposition du District. C. Jaillet nous apporte les précisions sur cette journée au Cosec de Lons le Saunier, qui réunira les catégories U7 et U9 pour des rencontres alliées à une action caritative.
Il suggère un créneau horaire de 18h à 22h pour organiser le premier « Futsal des éducateurs jurassiens ». Il s’agirait d’une version d’essai, avec un panel exhaustif d’éducateurs, qui pourra s’étendre à l’ensemble du Jura pour les éditions à venir. Plusieurs membres du bureau s’engagent à mobiliser des clubs dans leur giron ou géographiquement proches de Lons le Saunier, en vue de réunir si possible une dizaine d’équipes de 5 éducateurs. Par éducateur, on entend « encadrant » d’équipe, diplômé ou non. Un point sera fait le 18 novembre.


6 MANIFESTATIONS ENVISAGEES
Interventions d’entraîneurs d’équipes nationales (Pierre–Etienne Demillier : équipe de France Féminine de Futsal ; Philippe Joly : équipe de France Féminine U19 ; Ludovic Cornebois : entraîneur–adjoint de l’équipe de France féminine U23, et observateur pour Corinne Diacre.
Participation à la journée départementale U11G et U11F, avec le District.
Tournoi de pétanque à Fraisans (Norbert)


7 QUESTIONS DIVERSES
Concernant les formations évoquées dans le compte–rendu de l’AG nationale, Clément Jaillet précise que la journée de formation proposée aux titulaires d’un CFF certifié, leur permet tout de même de valider assez facilement un diplôme fédéral (coach jeunes ou coach seniors), et que les diplômes I1 et I2 y sont éligibles aussi. Sur les nouvelles formations CFI, il confie que l’objectif prioritaire est axé sur les capacités d’animer et d’accueillir le public, mais que les aspects tactiques et la connaissance du jeu sont moins approfondis par rapport aux anciennes formules où la formation était intégralement dispensée en présentiel.

Le Président,
P. Anthonioz

Le Secrétaire,
JL. Manso