Blaquart : « Un projet capital »

François Blaquart, DTN (Photo JL Manso)

François Blaquart, DTN (Photo JL Manso)

C’est un projet d’envergure et un chantier au long cours, initié par le Directeur Technique National depuis deux ans déjà, qui a pris corps ce printemps. La réforme de l’ensemble du cursus de formation des entraîneurs, de la base jusqu’au sommet de la pyramide, est en marche. L’évolution des diplômes de premier niveau en constitue la première étape. L’IFR de Châteauroux, accueillait ainsi la semaine dernière un séminaire de quatre jours, afin que le groupe de travail en charge du dossier présente aux Cadres Techniques Régionaux en charge de la formation un prototype de formation « de base » à destination de l’éducateur bénévole et de son formateur. Présent lors de ces travaux, le DTN François Blaquart, revient sur cette grande réforme.

François, quelle est la genèse de cette grande réforme ?
« A la demande de l’Etat, une réforme institutionnelle des formations et notamment de toutes les certifications professionnelles a été lancée il y a un peu plus de deux ans. Suite à ce changement, la Direction Technique Nationale en a profité pour lancer sa propre réforme des formations en termes de contenus, de méthodes et de philosophie de l’entraînement. Elle concerne à la fois le stagiaire entraîneur et les formateurs et vise à rénover l’ensemble des diplômes allant de l’éducateur amateur à l’entraîneur professionnel. C’est un énorme chantier car plus de 25.000 personnes suivent une formation fédérale chaque saison. J’ai constitué, il y a trois saisons, un groupe de travail chargés de réfléchir et de faire avancer ce vaste projet. Et la semaine dernière à l’IFR de Châteauroux, un séminaire de quatre jours, rassemblant les Conseillers Techniques Régionaux en charge de la formation, a été organisé afin de leur présenter le prototype d’une formation fédérale de base, centré, pour l’exemple, sur les U15 ».

Quel a été le programme de ce séminaire organisé à l’IFR de Châteauroux ?
« Il s’agissait de présenter aux Conseillers Techniques Régionaux en charge du dossier ce pilote afin d’avoir leur retour et de procéder par la suite à quelques ajustements. Il comprenait deux orientations puisqu’il concernait la formation du stagiaire entraîneur mais aussi celle du formateur. Il fallait répondre aux questions que faut-il pour former les éducateurs ?, et que faut-il également pour former ceux qui les forment ? L’objectif pour toutes les formations fédérales de premier niveau est de fournir pour l’ensemble du territoire un projet uniformisé et un kit complet de formation. C’est-à-dire que toute la méthode, les exercices, les vidéos, les diaporamas, etc. seront présentes dans ce kit ».

Quels sont les objectifs visés par cette modernisation des formations fédérales ?
« C’est une grande remise en question, un projet capital. C’est toute la philosophie de la formation qui va évoluer car on s’appuyait sur un système ancré depuis une trentaine d’années beaucoup plus axé sur la certification que sur la formation. Avec cette évolution, la pédagogie à l’intérieur de toutes nos formations sera beaucoup plus interactive, les concepts plus élargis sur le jeu. On souhaite rendre encore plus performante notre formation professionnelle mais aussi au niveau de la base répondre avec beaucoup plus de proximité aux besoins des éducateurs et des joueurs en simplifiant notamment l’accès à ces formations ».

Concrètement, comment va s’organiser cette évolution des diplômes ?
« Elle a déjà été annoncée mais n’est pas encore officialisée car les diplômes doivent encore être déposés et validés. Ils sont en cours de finalisation d’écriture et l’objectif est de déposer au printemps prochain l’ensemble de nos qualifications professionnelles. C’est-à-dire, en partant du sommet de la pyramide, le diplôme d’Entraîneur professionnel et le Formateur, qui auront une autre appellation. Le DEF va également changé de nom et devenir un diplôme d’Etat. Même chose pour le Brevet d’Etat 1er degré (BE1), qui deviendra un titre à finalité professionnelle. Un diplôme intermédiaire en dessous du BE1 va aussi être créé à destination des petits clubs amateurs. Il aura valeur de qualification professionnelle car aujourd’hui un éducateur disposant de l’Animateur Seniors n’avait aucune reconnaissance professionnelle. Il sera marqué par la polyvalence et l’éducateur devra savoir tout faire. Ensuite, en amont, on va casser le système des brevets fédéraux pour créer une multitude d’attestations, qui en les cumulant permettront aux candidats d’aller au premier niveau des diplômes professionnalisants ».

Concernant les formations de base, il y a aussi une volonté d’être en phase avec l’évolution de la société et la réalité du terrain en proposant des formations à la carte pour gagner en simplicité.
« Tout à fait. Les stages d’une semaine pour le diplôme d’Initiateurs 1 et 2 seront supprimés. L’éducateur bénévole était souvent obligé de prendre une semaine de congés, pour se rendre dans un centre de formation parfois situé à une centaine de kilomètres de chez lui, ce qui était très contraignant sur le plan financier et au niveau du temps. On veut effectuer une formation de proximité. L’idée désormais est de dire, vous voulez entraîner les U13 et bien à côté de chez vous vous avez un module U13 de 16 heures adapté à vos besoins ».

Quel va être le calendrier de cette réforme des formations fédérales ?
« A l’automne, c’est-à-dire à partir du mois de septembre prochain, on va faire avec le groupe de travail que j’ai initié le tour des Ligues régionales, par binôme, afin de présenter aux différents acteurs de la formation ce nouveau module. L’objectif en collaboration avec l’Institut de Formation du Football est de mettre en place un plan de formation des cadres techniques y compris les Conseillers Départementaux en Football d’Animation sur l’ensemble du territoire afin qu’on puisse mettre en œuvre ce projet à partie de janvier 2012. Ensuite, les autres réformes comme celles du BE1 et du BE2 vont s’étaler dans le temps. Elles seront un peu plus simples à mettre en œuvre car elles concernent un public plus restreint.

Source : Site Internet de la FFF www.fff.fr